La Coopérative Le Grenier Volant propose un mode d’alimentation écoresponsable en rendant accessibles des denrées biologiques non périssables, sans emballage et à un prix juste. Le Grenier Volant privilégie également les produits locaux.

Les participant·e·s, membres ou non de la coopérative, choisissent et paient en ligne leurs aliments trois semaines avant de venir les collecter dans un magasin éphémère. L’emplacement de celui-ci peut varier d’une fois à l’autre.

Ce jour de « récolte », les participant·e·s amènent leurs propres contenants afin de récupérer leur commande avec l’aide de membres de la coopérative. Les trois semaines de battement entre l’achat en ligne et la récolte permettent aux productrices et producteurs de préparer les commandes et, le cas échéant, de créer des produits spécialement pour le Grenier Volant, faisant bénéficier à ses participant·e·s d’aliments d’une grande fraîcheur.

Envie de commander des aliments au Grenier Volant ? Vous trouverez des informations détaillées ici.

Les origines du Grenier Volant

Au cours d’un séjour familial d’une année à Montréal, à la recherche d’une façon de s’alimenter de manière écoresponsable, des membres du Grenier Volant ont découvert un groupe local d’achats proposant des aliments biologiques non périssables et sans emballage dont la formule les a séduits au point qu’ils ont décidé d’importer le concept en Suisse. A leur retour à Fribourg, ils ont rencontré l’enthousiasme et le désir d’agir des personnes à qui ils faisaient part de leur projet.

Fondation de la Coopérative

La Coopérative Le Grenier Volant a été fondée le 4 mars 2020 à la Maison des Artistes à Givisiez par 18 membres fondateurs. Elle a pour but de

  • Rendre accessibles des aliments biologiques d’excellente qualité, tout en prenant soin de la Terre et de ses habitant·e·s ;
  • Participer à un changement des pratiques de consommation en promouvant l’emploi de contenants réutilisables ;
  • Mettre en pratique le concept de prix juste, intégrant dans les prix de vente les coûts réels de production assurant un revenu correct aux producteurs·trices ;
  • Contribuer à une économie basée sur la transparence, la solidarité et la complémentarité entre ses acteurs et actrices.

La Coopérative Le Grenier Volant est inscrite au Registre du Commerce.

Fichier
Nos statuts106.13 Ko

Le Comité et son fonctionnement

Les membres du comité fonctionnent sur un modèle de gouvernance partagée.

Le Comité du Grenier Volant :

Boris Bek-Uzarov (caissier)
Camille Cipolla
Marie-Laure Favre
Mathieu Kyriakidis

Anne Perriard
Jean-Yves Piffard